Notre histoire
Une histoire de famille…
Nous sommes un moulin familial, de père en fils depuis la révolution dans plusieurs moulins du Haut-Anjou. Notre travail consiste à sélectionner et transformer le blé en farine dans la tradition et la traçabilité du champ jusqu’au fournil.
La Minoterie Pelluau est l’une des 5 dernières basées en Mayenne. Elle ne fabrique que de la farine issue de blé 100% français.
Depuis plus d’un siècle, quatre générations se sont succédées et chacune d’entre elles a su apporter sa créativité et son savoir-faire à la minoterie.
Aujourd’hui, au-delà du travail de minotier, nous proposons du conseil, de l’accompagnement et de la formation pour les boulangers de nos régions.

Le métier de minotier-meunier

Le chef d’entreprise est appelé minotier, tandis que l’ouvrier chargé de la production est dit meunier.
Le métier de meunier n’a cessé d’évoluer avec la transformation de l’outil de travail. Jusqu’à la seconde moitié du 19e siècle, la production de farine était assurée par une multitude de petits moulins à eau et à vent.
La modernisation des moulins à blé hydrauliques, entre les années 1830 et 1880, a nettement augmenté leur productivité. Cette dernière a encore décuplé, à partir des années 1880, grâce à l’utilisation de machines à cylindres – à la place des meules – et l’installation de systèmes de tamisage et de moyens de transport des produits, qui ont transformé le moulin en minoterie.
Notre entreprise s’est récemment modernisée avec l’arrivée d’un outil automatique de mise en sac de la farine.